Visite o Canal Estudando Linguas e Temas Diversos (Powered Leco) e assista nossas videoaulas









samedi 28 juin 2014

Leçon 07: L’auxiliare ESSERE (être)



1. L’auxiliare ESSERE (être)

Indicativo
Mode Indicatif

Presente
Présent

io sono
je suis

tu seii
tu es

egli è
il est

noi siamo
nous sommes

voi siete
vous êtes

essi sono
ils sont

Imperfetto
Imperfait

io ero
j’étais

tu eri
tu étais

egli era
il était

noi eravamo
nous étions

voi eravate
vous étiez

essi erano
ils étaient


Passato remoto
Passé défini

io fui
je fus

tu fosti
tu fus

egli fu
il fu

noi fummo
nous fûmes

voi foste
vous fûtes

essi furono
ils furent


Futuro semplice
Futur

io sarò
je serai

tu sarai
tu seras

egli sara
il sera

noi saremo
nous serons

voi sarete
vous sarez

essi saranno
ils seront

Imperativo
Mode imperatif

Presente
Présent


sii tu
sois

sia lui
qu’il soit

siamo noi
sayons

siate voi
sayez

sano loro
qu’ils soient

Condizionale
Mode conditionnel

Presente
Présent

io sarei
je serais

tu saresti
tu serais

egli sarebbe
il serait

noi saremmo
nous serions

voi sareste
vous seriez

essi sarebbero
ils seraient


Congiuntivo
Mode subjonctif

Presente
Présent

che io sia
que je sois

che tu sia
que tu sois

che egli (ou ch’egli) sia
qu’il soit

che noi siamo
que nous sayons

che voi saiate
que vous soyez

che essi (ch’essi) siano
qu’ils soient

Imperfetto
Imparfait

che io fossi
que je fusse

che tu fossi
que tu fusses

che egli fosse
qu’il fût

che noi fossimo
que nous fussions

che voi foste
que vous fussiez

che essi fossero
qu’ils fussent

Infinito
Infinitif

Presente

essere
être

Passato

essere stato
avoir été

Participio
Participle (variable)

Presente

(manque)

Passato

stato
            été

Gerundio
Gérondif (invariable)

Presente

essendo
étant

Passato

essendo stato
ayant été

Contrairement au verbe être français, les temps composés de ESSERE se forment en italien en employant comme auxiliaire le verbe même, et son participe passé.

Io sono stato.
J’ai été.

Io fui stato.
J’eus été.

Io ero stato.
J’avais été.

Io saro stato.
J’aurais été, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *